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[Fiche perso] Link

 
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Omega
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MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:45 (2014)    Sujet du message: [Fiche perso] Link Répondre en citant

Salut à tous

Je viens donc aujourd'hui vous présenter la fiche du célèbre héros d'Hyrule Link


Tout d'abord, je vais vous présenter les attaques dont dispose Link



- Combo jab (A, A, A) : 2%, 3% et 5%, soit 10%, KO : NA
Link donne deux coups de taille puis un coup d'estoc qui a un knockback plus important (mais pas décisif). Il est possible de cancel le combo en arrêtant d'appuyer sur A pendant quelques frames puis enchainer avec un Tilt, un smash ou tout autre action offensive.

- F Tilt : 13%, KO : 115%
Link met un coup d'épée en face de lui jusqu'à écraser sa lame contre le sol. La hitbox commence à la diagonale derrière Link et couvre la zone au dessus de lui ainsi que celle de devant. Le knockback de ce coup est assez important et le meilleur des trois tilts.

- U Tilt : 10%, KO : 155%
Link donne un coup de taille vers le haut. La hitbox entoure Link et couvre une zone importante vers le haut mais plus restreinte sur les côtés. Le coup étant plus faible et ayant moins de knockback que le Ftilt, on peut se demander son utilité. Cependant, cette attaque peut être enchainée 2 voire 3 fois à bas pourcentage, ce qui permet de faire monter la jauge de dégâts de l'ennemi assez rapidement et de l'empêcher d'agir le temps du combo.

- D Tilt : 12%, KO : 190%
Link s'agenouille et balaye le sol d'un coup d'épée horizontal. La hitbox est très ciblée, si l'ennemi est dans les airs, il ne sera pas touché. Possédant un knockback très faible mais étant rapide et diminuant la hitbox de Link (en s'agenouillant), cette attaque peut être utile pour casser le combo de l'ennemi ou attaquer tout en esquivant un coup assez haut. De plus, cette technique peut être intéressante en edgeguarding - bien que difficile à placer - étant donné qu'un petite partie de la hitbox agit comme un smash meteor à très haut knockback.

- F Smash : 14% et 16%, soit 30%, chargé : 18% et 18%, soit 36%, KO : 125% et 90%, KO (chargé) : 105% et 70%
Link range son bouclier pour mettre deux puissants coups d'épée à deux mains vers l'avant. A chaque coup, Link fait un pas vers l'avant. Le joueur peut choisir de porter ou pas deuxième coup en appuyant sur A après le premier coup, il dispose en outre d'un nombre de frames assez intéressant pour enchainer le coup immédiatement ou après un petit temps de latence. La hitbox du coup est uniquement vers l'avant et est plus étendue que le Ftilt. Le knockback du coup est important, particulièrement le deuxième.

- U Smash : 3%, 3% et 8%, chargé : 4%, 3% et 11%, KO : 140%, KO (chargé) : 95%
Link enchaine trois coups d'épée vers le haut. Le knockback est situé dans le troisième coup, les deux premiers servant uniquement à faire des dommages. La hitbox est à peu près la même que celle du Utilt. Si l'ennemi esquive le coup, il peut punir Link très facilement étant donné la durée du coup.

- D Smash : 17% avant et 11% arrière (pas un combo), chargé : 23% avant et 16% arrière, KO : 120% avant et 90% arrière, KO (chargé) : 90% avant et 70% arrière
Link s'agenouille pour raser le sol d'un coup d'épée vers l'avant puis d'un autre vers l'arrière. Les deux coups ont un fort knockback. Celui à l'avant envoie l'ennemi vers le haut tandis que le coup vers l'arrière envoie l'ennemi en arrière, ce qui le rend particulièrement ravageur en bord de terrain.

- Dash attack : 12-14%, KO : 85%
Link court et effectue une attaque sautée vers l'avant avec son épée. C'est l'attaque non chargée qui dispose du knockback le plus élevé. Bien que les joueurs puissent avoir tendance à recourir souvent à cette attaque étant donné de son efficacité, il est plus rentable de l'utiliser avec parcimonie car elle est néanmoins prédictible et facilement punissable.

- N air : 11%, KO : 160%
Link met un coup de pied vers l'avant. L'impact du coup se fait quand les lignes de vitesse apparaissent, autrement les dégâts seront moindres et le knockback quasiment inexistant. Le knockback du coup est faible mais très efficace pour empêcher l'ennemi de revenir sur le terrain.

- F air : 8% et 8%, soit 16%, KO : 130% et 150%
Link donne deux coups d'épée enchainés vers l'avant. Il est rare d'enchainer les coups du fait de leur knockback important, à part à bas pourcentage. C'est un coup très efficace pour l'edgeguarding grâce à son knockback mais peut aussi être fatal étant donné de sa lenteur.

- B air : 3% et 3%, soit 6%, KO : NA
Link donne deux coups de pieds rapides vers l'arrière. Les dégâts et le knockback sont faibles mais le coup peut être enchainé et empêcher l'ennemi de réussir son recovery sans prendre trop de risques.

- D air  : 14% et 7% (rebond), soit 21%, KO : 140%
Link prend son épée à deux mains et la dirige vers le bas comme pour la planter. Si Link touche son ennemi, il rebondit dessus et peut le toucher une seconde fois pendant un court laps de temps. S'il touche le sol, la landing lag est long, son épée se plante dedans et il l'enlève. Le knockback de ce coup est assez important bien que prédictible. Néanmoins, là où le coup prend tout son intérêt, c'est hors du terrain. En effet, lors des premières frames de l'attaque, lorsque Link place son épée vers le bas, l'attaque est temporairement un spike et peut KO un ennemi à bas pourcentage grâce à un knockback de folie.

- U air : 15%, KO : 125%
Link met un coup d'estoc vers le haut. Etant donné que cette attaque est dotée d'un fort knockback, elle peut être utilisée pour intercepter un ennemi qui tomberait au dessus du stage et l'éjecter de l'écran.

- Grab jab : 2% cumulables, KO : NA
Link met un coup à son ennemi avec la poignée de son épée. Pas grand chose à dire là-dessus.

- F throw : 7%, KO : NA
Link prend son ennemi, l'attire vers lui puis lui met un grand coup de pied chassé. Le knockback, très faible, est en diagonale et ne permettra pas de mettre l'ennemi KO. Peut être intéressant en bord de terrain pour l'envoyer dans le vide et enchainer avec des aerials ou des projectiles.

- B throw : 7%, KO : NA
Link prend son ennemi, l'attire en arrière puis lui met un coup de pied retourné. Le knockback, très faible, est en diagonale et ne permettra pas de mettre l'ennemi KO. Peut être intéressant en bord de terrain pour l'envoyer dans le vide et enchainer avec des aerials (notamment Bair) ou des projectiles.

- D throw : 8%, KO : NA
Link prend son adversaire, le plaque au sol, prend impulsion et se jette sur lui, l'écrasant de tout son poids pour imiter une célèbre prise de catch. Le knockback, très faible, est en diagonale (plus orienté vers le haut) et ne permettra pas de mettre l'ennemi KO. Peut être enchainé par un combo à bas pourcentage.

- U throw : 8%, KO : 200%
Link jette son adversaire en l'air et lui inflige un puissant coup de taille. C'est le seul throw capable de KO, bien qu'il faille infliger de lourds dommages à son adversaire (inefficace avec personnages lourds). Peut être enchainé avec un aerial pour deny le recovery et KO avec un Uair à plus bas pourcentage.

- Z air (L en l'air) : 2-4%, KO : NA
Link utilise son grapin en l'air pour frapper l'ennemi. Dégâts faibles, knockback presque inexistant. Peut être utilisé pour faire un combo. Permet également un recovery en dehors du stage mais moins efficace que le UpB bien que plus rapide.

- B : 4%, chargé : 12%, KO : 220%
Link utilise son arc du héros pour tirer une flèche. Plus la touche est pressée longtemps, plus la flèche est rapide, puissante et parcourt une longue distance. Cette attaque spéciale peut être utilisée en combinaison avec d'autres projectiles pour le spacing.

- Side B : 4-7%, KO : NA
Link lance son boomerang qui crée une mini-tornade sur son passage. L'attaque peut être lancée en diagonale selon la direction du stick en lançant l'attaque. Si le boomerang touche l'ennemi à l'aller, celui-ci prend des dommages et subit un très léger knockback. Si la tornade le touche, il est poussé dans la direction du boomerang. Au retour, le boomerang ne fait que pousser l'ennemi. Le boomerang peut être utilisé en combinaison avec les autres projectiles pour le spacing, en edgeguarding ou bien pour attirer l'ennemi à soi et lui administrer une attaque innatendue.

- Down B : 5%, KO : NA
Link sort une bombe d'on ne sait où. La bombe agit comme un objet, elle peut être lâchée ou lancée. Elle explose au bout de quelques secondes, et ce même si Link la garde en main. Elle peut être utilisée en spacing en combinaison avc d'autres projectiles, en attaque directe ou bien pour miner de manière limitée le terrain.

- Up B : 12%, chargé : 18%, KO : 130%, KO (chargé) : 80%
Link tournoie sur lui-même en tenant son épée pour infliger des dégâts tout autour de lui. L'attaque peut être chargée et devient alors plus puissante. Elle a un gros knockback au sol mais seulement pendant les premières frames de l'attaque. En l'air, celle-ci propulse Link vers le haut de manière signifiante et permet un recovery plus efficace que le Zair.



Ensuite, voici les nouveautés

- Dash attack : Auparavant, Link donnait un coup de taille vers l'avant et s'arrêtait. Dans SSB4, Link utilise l'attaque sautée, célèbre dans les jeux Zelda. Elle est également beaucoup plus puissante.
- Le grappin a une portée désormais bien plus importante pour s'accrocher au rebord
- Le lag time des aerials a été diminué (valable uniquement pour Link ou pour tous les personnages de SSB4 ?), notamment le Dair
- L'attaque de l'edge recovery est différente, Link met maintenant un coup d'estoc
- L'animation du Uair a changé et a été rendue plus puissante
- Le chargement de l'arc est plus rapide
- La bombe explose plus vite et ne peut plus être utilisée pour le bomb jumping



Voilà maintenant le comparatif entre Mélée/ Brawl/ SSB4


Ce qu'on voit du premier coup d'oeil, c'est que les dommages et le knockback des tilts ont été nerf par rapport à Brawl. Néanmoins, le Ftilt gagne en vitesse et le Utilt a de meilleures possibilités d'enchainement. Les smash perdent aussi en efficacité, à part le Dsmash dont le coup arrière a été buff, notamment grâce au knockback diagonale bas très efficace. Le dash a été buff de manière insolente mais est désormais un peu plus longue à se déclencher. Son jeu aérien perd en puissance, à part le Uair qui au contraire y gagne, mais compense largement cette perte en rapidité et grâce à un landing lag largement diminué. Le Dair a maintenant quelques frames de spike. Les throws n'ont que peu changé et le Uthrow a été nerf. Le Dthrow ne permet plus d'enchainer un Dair ou autre aerial. Le Zair semble perdre en puissance mais est plus rapide. L'arc gagne en rapidité de charge mais perd son accélération d'éxecution quand Link atterit sur le sol. Le boomerang peut faire plus de dégâts. La bombe explose plus vite, fait moins de dégâts et ne peut plus être utilisée pour le bomb jumping, diminuant ainsi la capacité de recovery de Link. Le Up B a moins de knockback que dans Brawl mais a une meilleure capacité de recovery.

Globalement, je ne saurais pas dire si Link a été globalement plus nerf que buff. Néanmoins, je trouve qu'il gagne en rapidité plus qu'il perd en puissance, ce qui compense une de ses faiblesses existante dans Brawl. Je pense que le gameplay du Link de SSB4 sera plus orienté sur la rapidité et notamment le jeu aérien qui est dorénavant bien plus efficace. Il sera plus facile à maîtriser et son gameplay aux projectiles va être légèrement revu. Ses attaques permettant de mettre KO changent (dash attack, Dsmash arrière...) et celles pour faire des combos aussi (aerials, throws...). Bien que j'aie eu un peu peur au début de ma prise en main de ce Link, je m'estime personnellement satisfait de son nouveau gameplay qui n'est pas moins efficace que l'ancien mais simplement différent. J'attends maintenant de voir son efficacité et son évolution en tournoi.




Voilà, en espérant aider ceux qui compte main Link ^^

Merci à NewGenesis pour une grande partie de la fiche


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MessagePosté le: Mar 30 Sep - 17:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 14 Oct - 23:10 (2014)    Sujet du message: [Fiche perso] Link Répondre en citant

Tu pourrais en faire une pour Link Cartoon, Oméga ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:34 (2017)    Sujet du message: [Fiche perso] Link

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